Le mot kaizen (改善?)
est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient
respectivement « changement » et « bon ». La traduction
française courante est « amélioration continue ». En fait, par
extension, on veut signifier « analyser pour rendre meilleur ».
C'est le nom d'une méthode de gestion de la qualité.
Le kaizen est un processus d'améliorations
concrètes, simples et peu onéreuses réalisées dans un laps de temps très court.
Mais le kaizen est tout d'abord un état d'esprit qui nécessite
l'implication de tous les acteurs.
Sommaire |
Démarche
Cette démarche japonaise repose sur des petites
améliorations faites au quotidien, constamment. C'est une démarche graduelle et
douce, qui s'oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type
« on jette le tout et on recommence à neuf » ou de l'innovation, qui
est souvent le résultat d'un processus de réingénierie.
En revanche, le Kaizen tend à inciter chaque travailleur à réfléchir sur son
lieu de travail et à proposer des améliorations. Donc contrairement à
l'innovation, le Kaizen ne demande pas beaucoup d'investissements financiers,
mais une forte motivation de la part de tous les employés.
En conséquence, plus qu'une technique de
management, le Kaizen est une philosophie, une mentalité devant être déployée à
tous les niveaux de l'entreprise. La bonne mise en oeuvre de ce principe passe
notamment par :
- une réorientation de la culture de l'entreprise.
- la mise en place d'outils et concepts comme la roue de Deming (cycle PDCA), les outils du TQM (gestion globale de la qualité), un système de suggestion efficace et le travail en groupe.
- la standardisation des processus.
- un programme de motivation (système de récompense, satisfaction du personnel...).
- une implication active du management pour le déploiement de la politique.
- un accompagnement au changement, lorsque le passage au Kaizen représente un changement radical pour l'entreprise
Le Kaizen est devenu plus populaire en occident
par l'utilisation du Kaizen Blitz, ou Kaikaku en
japonais. On parle parfois de Kaizen Flash, de percée Kaizen ou Hoshin. En fait
cette activité s'apparente à la « corvée d'entraide », où un groupe
d'individus s'entraide pour rapidement passer au travers d'une problématique.
Au lieu d'un projet qui dure des mois, 5 jours sont suffisants pour réaménager
complètement une usine, un atelier, un entrepôt. Pour une organisation de
service ou gouvernementale, les 5 jours serviront à cartographier le processus
actuel, à développer le nouveau processus, à en faire une analyse détaillée, à
développer les nouvelles instructions de travail, préparer le plan
d'implantation (gestion de projet), et faire un plan de communication ; le
défi sera le suivi de l'implantation.
Philosophie
Toute la philosophie du Kaizen réside dans ces
phrases
- Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.
- Mieux qu'hier, moins bien que demain.
- L'étude sur le terrain est la base de l'attitude Kaizen
Objectifs du Kaizen
- Simplification des flux.
- Amélioration de la qualité.
- Amélioration des délais.
- Amélioration de la productivité.
- Amélioration des conditions de travail.
Méthodologies principales appliquées à la méthode Kaizen
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
[PDF]
Bibliographie
- IMAI Mazaaki, La clé de la compétitivité japonaise
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