dimanche 2 octobre 2011

Les 8D


8D est le raccourci anglais pour 8 DO (8 actions à réaliser).

Enjeux de la démarche 8D

Le 8D est une démarche Qualité qui permet d'éradiquer un problème au sein d'une entreprise ou organisation.
On parle aussi de l'extension du 8D vers le 9D. Cela consiste à se poser une question très intéressante avant de se lancer dans les étapes du 8D. La question étant "Est-il nécessaire de faire un 8D ?" ou "Faut-il vraiment faire un 8D ?". Cette question est loin d'être anodine, elle est également posée dans l'évolution de la méthode 6σ avec son passage au D²MAIC et l'ajout de l'étape de "décision".
Cette démarche se concrétise fréquemment par un rapport 8D.
Le 8D permet de :
  • Systématiser la résolution de problèmes.
  • Travailler en équipes transversales.
  • Faire de l'amélioration continue.
  • Pérenniser les résolutions de problèmes ponctuels.

Démarche d'utilisation

Action 1 : Préparer le process 8D

  • Mettre en place une équipe qui a la connaissance, le temps, l'autorité et les compétences pour résoudre le problème :
    • La taille de l'équipe dépendra de l'importance du problème.
    • Les personnes peuvent avoir des origines diverses (ingénierie, méthodes, qualité, fabrication, achats, logistique, fournisseur, client, etc.).
  • L'équipe désigne un pilote.
  • Clarifier les objectifs et les responsabilités.

Action 2 : Décrire le problème

  • Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien et Pourquoi (QQOQCCP).
  • Préciser les enjeux.
  • Identifier les contraintes.
Note:
Pour une bonne définition du problème les méthodes suivantes peuvent être appliquées :

Action 3 : Identifier et mettre en place des actions immédiates

L'objectif de cette étape est de contenir le problème afin de protéger le client et dans l'attente de la mise en place de solutions définitives.
En cas d'urgence, cette action peut se faire préalablement à la constitution d'une équipe pluridisciplinaire.
  • Définir des actions curatives (i.e. qui corrigent le problème immédiat, sans toutefois s'attaquer aux causes du problème).
  • Implémenter ces actions.
  • Mesurer l'efficacité du plan d'actions mis en place.
Quelques exemples d'actions immédiates:
Remarque : Cette étape est aussi l'occasion d'approfondir la bonne compréhension du problème.

Action 4 : Identifier les vraies causes

Cette étape se fait de manière récursive en émettant des hypothèses qui sont validées ou infirmées.
Le point de départ est la définition du problème de l'Action 2.
  • Identifier toutes les causes potentielles.
  • Vérifier chacune d'elles au regard des données disponibles sur le problème ou de tests.
  • Identifier toutes les causes assignables.
  • Définir les actions correctives alternatives aux actions immédiates (curatives), pour éliminer les vraies causes.
Afin d'identifier les causes potentielles, différentes méthodes peuvent être appliquées:

Action 5 : Valider des actions correctives permanentes

Cette action permet d'assurer que les actions correctives sélectionnées résolvent le problème et ne créent pas d'effets secondaires indésirables.
  • Arranger l'équipe 8D en fonction des compétences requises.
  • Confirmer réellement ou statistiquement que l'action corrective sélectionnée résout le problème. Pour ce faire, une série de tests et expériences pourra être définie et réalisée.
  • Définir des critères de sélection tels que le coût, les moyens matériels et humains, le délai, les impacts sur le processus et sur le client, la culture d'entreprise, etc.
  • Si nécessaires et après appréciation de la qualité des solutions précédentes, de nouvelles actions pourront être définies.

Action 6 : Mettre en œuvre les actions correctives permanentes

  • Ajuster éventuellement la constitution de l'équipe en fonction des compétences nécessaires.
  • Rechercher des solutions. Ne pas censurer les idées originales dans une première étape (Brainstorming)
  • Déterminer des critères de choix pour valider les solutions:
  1. coût
  2. facilité de mise en œuvre
  3. délai de mise en œuvre
  4. participation des personnes concernées au choix de l'action
  5. contraintes pour les personnes concernées
  6. portée de l'action (nombre de problèmes résolus)
  7. efficacité de l'action (suppression ou diminution du problème)
  • Planifier la mise en place des actions. Désigner systématiquement un porteur et une date de réalisation pour chaque action.
  • Organiser un suivi de la mise en œuvre des actions.
  • Après mise en œuvre, suivre l'évolution du problème afin de mettre en œuvre d'éventuelles actions supplémentaires.
  • Après validation des actions correctives permanentes, supprimer les actions immédiates.

Action 7 : Prévenir toute récidive

Action 8 : Féliciter l'équipe

  • Féliciter les efforts collectifs de l'équipe qui a participé au projet.
  • Identifier les apprentissages faits pendant le projet et les capitaliser. Faciliter les échanges.
  • Communiquer.

Gestion de la Production

La gestion de la production est l'ensemble des activités qui participent à :
  • la conception,
  • la planification des ressources (matérielles, financières, ou humaines),
  • l'ordonnancement,
  • l'enregistrement des activités de production,
  • le contrôle des activités de production de l'entreprise.
L'objectif est d'optimiser les processus de valeur ajoutée en améliorant de manière continue les flux allant des fournisseurs aux clients.
L'ensemble de ces activités doit être réalisé dans le respect des procédures établies (implicitement ou explicitement) par l'entreprise et tenir compte à la fois de la qualité de ses produits ou services, mais aussi de la sécurité de ses salariés ou de son environnement.
Pour mener à bien ces différentes tâches, les entreprises s'aident d'outils informatiques, de la gestion de la production assistée par ordinateur aux progiciels de gestion intégrés : PGI ou ERP en passant par la supervision.

Historique

La société Toyota a été pionnière dans l'élaboration des méthodes modernes de gestion de la production, aujourd'hui regroupées sous le nom des méthodes flexibles, méthodes agiles ou, faute de meilleure traduction de l'anglais, « méthodes lean ».

Organisation de la production

L'organisation de la production diffère selon les entreprises et leur environnement, la clientèle, les fournisseurs et les produits. Mais les objectifs étant similaires, il s'agit de produire en essayant de se rapprocher des 5 zéros :
  • zéro stock
  • zéro défaut
  • zéro papier
  • zéro panne
  • zéro délai

La gestion des flux

Plusieurs types de gestion des flux sont pratiqués :
  • flux poussés :
Lorsqu'une étape de la production d'un produit est terminée, le produit est « poussé » vers l'étape suivante. C'est la disponibilité du produit venant de l'amont qui déclenche l'étape suivante de fabrication. Cette méthode de production implique le stockage des produits finis avant leur commercialisation. Par exemple, l'industrie sucrière n'est pas maîtresse des périodes de récolte des betteraves, qui, par ailleurs, consomment leur sucre une fois récoltées. Il faut donc les transformer au fur et à mesure de leur disponibilité et stocker le sucre, sans se préoccuper des ventes.
  • flux tirés :
Le déclenchement d'une étape de fabrication d'un produit ne peut se faire que s'il y a une demande par l'étape suivante.
La méthode kanban : méthode de gestion des réapprovisionnements des épiceries, dont l'application à la production industrielle, notoirement d'origine japonaise, consiste à créer un circuit d'étiquettes (kanbans), les unes accompagnant les conteneurs des produits gérés, les autres s'accumulant sur un tableau jusqu'au déclenchement du réapprovisionnement. Avec la méthode kanban, c'est l'aval (le client) qui commande l'amont (le fournisseur).
  • flux tendus :
Le travail en flux tendu est équivalent au travail avec le minimum de stocks et d'en-cours. Souvent employée dans le cas de flux tirés, l'expression est synonyme de « mise en ligne » et peut tout aussi bien s'appliquer aux flux poussés qu'aux flux tirés.
(Voir aussi : Gestion des flux)

Gestion des stocks

Les modes de gestion des stocks peuvent se classer en trois grandes catégories :
  • production sur stock, à partir d'un seuil, ou quantité minimum de réapprovisionnement,
  • production juste à temps, type kanban, en appel par l'aval,
  • production à la demande, sur commande.

Typologie des ateliers de production

Il existe plusieurs types d'ateliers de production :
  • l'atelier à postes de charge (machines ou postes de travail manuel) isolés, en anglais jobshop; la production y est discontinue; certains postes peuvent être regroupés en îlots. (voir : Technologie de groupe),
  • l'atelier à flux continu, en anglais flowshop, dont les postes sont mis en ligne (chaîne),
  • l'atelier ou la cellule flexible, à production discontinue, dont les transferts entre postes sont automatisés.

Planification

Les principales méthodes de planification sont :
  • la méthode PERT (initiales de l'anglais Project Evaluation and Review Technique, litt. « technique d’évaluation et d’examen de projets ») : méthode de planification de projet permettant de définir les tâches et délais d’un projet et d’en assurer le suivi (inaugurée par la marine des États-Unis dans les années 1950),
  • le calcul MRP (initiales de l'anglais Materials Requirement Planning, litt. « planification des besoins en matières ») : calcul des approvisionnements en fonction des besoins prévisionnels en produits finis (J. Orlicky, 1975),
  • la méthode OPT (initiales de l'anglais Optimized Production Technology, litt. « techniques de production optimisée ») : planification des ordres de fabrication en priorité sur les outils de production à capacité limitée (E. Goldratt, 1969).

Ordonnancement

L'ordonnancement se charge de lancer les ordres de fabrication ou d'achat (ou autres suivant le type de valeur ajoutée de l'entreprise) auprès du service concerné, à la date prévue.

Enregistrement des données de production

Contrôle de la production

Le contrôle de la production se fait généralement sur le plan qualité et le plan prix de revient.
Voir aussi :

Méthodes et Outils

Les différentes méthodes, ou principes, de gestion de la production sont généralement formalisées sous forme d'outils facilitant leur mise en œuvre pratique.

Méthodes

Outils

Ces outils sont généralement informatisés :

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Faire ce que l'on veut ou bien vouloir ce que l'on fait