vendredi 14 mai 2010

Allons voir notre banquier

Alors voilà, je pars d'hypothèses connues et reconnues comme étant vraies :
  • Le marché financier (dans ces termes on peut tout mettre c'est bien pratique) est le moteur de notre économie sans lequel rien n'est possible (c'est pas moi qui l'invente c'est la télé qui le dit alors ce doit être vrai),
  • Il est ouvert à tous,
  • Mon banquier est mon meilleur ami, il me veut du bien,
  • Mon banquier prône le système dans lequel on vit, c'est lui qui l'entretient,
  • Le système dans lequel on vit ne peut être défaillant,
  • Comme chacun le sait la bourse augmente toujours en moyenne,
  • . . . etc sur la même mélodie argumentaire, vous voyez ce que je veux dire.

     Voilà les hypothèses sont posées, maintenant je vais dans mon agence voir mon banquier, enfin plutôt conseiller / commercial / vendeur de placements qui rapporte à la banque mais pas à nous, et je lui propose la chose suivante :
  • Mon salaire actuel est de 1 500€ net mensuel soit 18 000€ nets par an. 
  • La bourse, grand totem de notre monde, a évolué positivement l'année passée : entre le 14 mai 2009 et le 13 mai 2010 elle est passée de 3156 points à 3731 points soit une augmentation de 15%. Mieux, la plus grosse variation dans cette même période est une évolution de 2983 points (10/07/2009) à 4065 points (15/04/2010) soit 26%.
  • Les plus values boursières sont imposées à 27%.

     Mossieur le banquier, vous qui êtes un introduit du système, moi aussi je veux profiter de celui ci pleinement, alors s'il vous plait prêtez moi l'argent nécessaire à ces fructueux placements et je vous laisse le soin de le placer à bon escient, vous arriverez bien à suivre la moyenne du CAC 40 sans embuche, c'est votre métier. N'étant pas vénal par nature je demande juste à gagner la même chose qu'en travaillant. Voyons ensemble les conditions :
Les banques centrales vous prêtent l'argent à 1%, allons je suis magnanime merci de faire le même effort que pour la Grèce, prêtez moi la somme nécessaire à 5% et quelques frais de dossier bien sur, soyons honnête.
Après un calcul rapide :
Montant à emprunter Variation CAC 40 Plus Values Brutes Imposition Intérêt Banque Plus Value Nette Marge Banque sur Intérêts
26% 15% 27% 5%
135 000 170 100 35 100 9 477 6 750 18 873 5 400
315 000 362 250 47 250 12 758 15 750 18 743 12 600










Conclusion : allons tous voir nos bienaimés banquiers et proposons leur cette juteuse et sans risque affaire qui fera de nous les membres officiels des marchés financiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire ce que l'on veut ou bien vouloir ce que l'on fait