jeudi 29 avril 2010

Le quotidien en PME : Episode 1 - Arrivée dans The PME

     Etudiant dans une formation professionnelle en alternance après X années inutiles en faculté, je fais différents stages en entreprise dont le dernier dans The PME. 
      Elle est florissante car sur un secteur d'activité peu concurrentiel et ça rapporte un max (vraiment un max). Créée de toute pièce par 2 personnes, une, nous l'appellerons Roger, déjà introduite dans ce secteur d'activité  et qui avait senti toute la demande non satisfaite, et l'autre cherchant sa voie mais avec un petit pactole à investir au démarrage (famille oblige), nous l'appellerons JeanJean. Bien sur structuration de The PME comme toute les autres, SCI, montage familial . . . bref rien d'extraordinaire.
      Au bout d'un certain temps JeanJean ne supporte plus son associé Roger, évidemment comment tolérer ne pas être roi en son royaume, alors rachat des parts et chacun fait sa route tout en collaborant mais franchement de quoi être fier du travail accompli ensemble, l'un devant à l'autre une partie de sa réussite et vice versa.
      D'ailleurs je crois que c'est ça la réussite : trouver un créneau qui rapporte au moment où il faut, avec les bons associés qui vous fournissent le carnet d'adresse ou le réseau, mais bon après il faut être capable de faire durer le plaisir.
      Voilà j'arrive à ce moment là, petit stagiaire à qui on demande de mettre en place un système de gestion commerciale et production. Mission réussie, content de mon stage chez The PME, au revoir tout le monde,  je pars pour mon futur travail dans une autre région (cool hein, j'ai pas connu le chômage). Du délire, des heures à n'en plus finir et je vois vite que ça ne peut pas durer, ça pue la magouille de partout, c'est pas très sain tout ça. Alors je commence à chercher un autre emploi et là appel de The PME qui me demande de venir donner un coup de main au développement de la boite. Nickel pour moi, entreprise saine, secteur d'activité en plein boum, me voilà un bel avenir qui s'ouvre devant moi, JeanJean me demande d'être son second. . . .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire ce que l'on veut ou bien vouloir ce que l'on fait