dimanche 16 octobre 2011

Roue de Deming


Le cercle de base.
La roue de Deming (de l'anglais Deming wheel) est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan-Do-Check-Act). Son nom vient du statisticien William Edwards Deming. Ce dernier n'a pas inventé le principe du PDCA (la paternité en revient à Walter A. Shewhart), mais il l'a popularisé dans les années 1950 en présentant cet outil (sous le nom de cycle de Shewhart, the Shewhart cycle) au Nippon Keidanren, l'organisation patronale japonaise.

Sommaire

Enjeux de la roue de Deming

La roue de Deming est un moyen mnémotechnique permettant de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la qualité dans une organisation.
Certains sceptiques traduisent cette abréviation par Please Don't Change Anything (« S'il vous plaît, ne changez rien »).

Démarche d'utilisation

La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l'autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d'améliorer sans cesse la qualité d'un produit, d'une œuvre, d'un service, etc.
  1. Plan : Préparer, planifier (ce que l'on va réaliser)
  2. Do : Développer, réaliser, mettre en œuvre (le plus souvent, on commence par une phase de test)
  3. Check : Contrôler, vérifier
  4. Act (ou Adjust): Agir, ajuster, réagir (si on a testé à l'étape Do, on déploie lors de la phase Act)
La première étape, Plan, consiste à planifier la réalisation. Elle se déroule généralement en trois phases :
  1. Identification du problème à résoudre (par exemple à l'aide du QQOQCCP) ou du processus à améliorer.
  2. Recherche des causes racines (par exemple à l'aide d'un diagramme de Pareto, d'un diagramme d'Ishikawa ou de la méthode des 5 pourquoi).
  3. Recherche de solutions avec écriture du cahier des charges et établissement d'un planning.
Roue de Deming
L'étape Do (en français « faire ») est la construction, le développement, la réalisation de l'œuvre.
Elle est suivie de l'étape Check (en français « vérifier »), qui consiste à contrôler l'aptitude de la solution mise en place à résoudre le problème ou à améliorer le processus. Sont employés à cet effet des moyens de contrôle divers, tels que les indicateurs de performance.
Puis l'étape Act consiste à agir et réagir, c'est-à-dire corriger et améliorer la solution mise en place, voire à standardiser cette solution. L'étape Act amène donc un nouveau projet à réaliser, donc une nouvelle planification à établir. Il s'agit donc d'un cycle que l'on représente à l'aide d'une roue. A chaque étape, la roue avance d'un quart de tour. Cette avancée représente l'action de progresser.
De plus, pour éviter de « revenir en arrière », on représente une cale sous la roue, qui empêche celle-ci de redescendre et qui symbolise par exemple un système qualité, un système d'audits réguliers, ou un système documentaire qui capitalise les pratiques ou les décisions.

Voir aussi

BibliographieWalter A. Shewhart, Economic Control of Quality of Manufactured Product / 50th Anniversary Commemorative Issue, American Society for Quality, 1980, (ISBN 0-87389-076-0)

Articles connexes

Liens externes

de l'Association Française Edwards Deming (AFED)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire ce que l'on veut ou bien vouloir ce que l'on fait